Votre programme quotidien

Votre programme quotidien 300x207 - Votre programme quotidien

Le lever et le coucher

La plupart des gens se sentent mieux s’ils se lèvent à 6 heures du matin et se couchent aux environ de 10 heures du soir. Il nous faut en général sept à huit heures de sommeil par nuit pour que notre organisme « récupère » du stress de la journée. Si vous veillez après 22 heures, vous entrez dans
la période où votre Pitta est le plus vulnérable. Entre ce moment et 2 heures du matin, vous pouvez aussi ressentir un coup de fouet qui vous poussera à travailler ou à vous occuper au lieu de dormir. Toutefois, prendre l’habitude de veiller tard risque de déstabiliser votre élément Pitta et de vous créer des complications gastriques, de vous rendre agressif et mal dans votre peau.
Si vous avez un métier qui vous oblige à travailler de nuit, il vous faudra ignorer le mécanisme de vos biorythmes car c’est le système hormonal qui détermine l’heure de votre sommeil. La mélatonine est un neurotransmetteur synthétisé par la glande pinéale (l’épiphyse) en réponse à la baisse de lumière captée par la rétine. Cette hormone provoque en nous un effet de sommeil et donne le signal à d’autres hormones de reposer notre organisme pendant que nous dormons.

L’exercice

Essayez de trouver le moment idéal pour faire un peu d’exercice et que cela devienne une habitude quotidienne. Si votre endurance est faible, faites un peu de gymnastique méditative comme le tai-chi, le yoga ou le chi-gong. Un peu de natation ou de marche sera tout aussi excellent pour vous. À mesure que votre résistance à l’effort augmentera, l’exercice que vous pratiquerez se fera plus long et plus puissant. L’aérobic a hautes doses doit en revanche être réservée à ceux qui ont une très bonne endurance.

Les moments de détente

Veillez chaque jour à vous consacrer un peu de temps. Faites-vous couler un bain chaud parfumé aux
herbes ou installez-vous tranquillement pour lire, méditer ou laisser votre esprit vagabonder. Offrez-vous un massage ou une séance de sauna, ou promenez-vous dans un endroit paisible et agréable. Quel que soit votre emploi du temps, veillez 5 ce que cela devienne une habitude quotidienne.

Votre programme saisonnier

Lorsque votre organisme est en équilibre, les saisons ont peu d’impact sur votre état physique. Si vous sentez qu’une période particulière représente un challenge pour vous, adoptez alors le programme de repas préconisé pour le type dont c’est la mauvaise saison. Votre élément Vata sera assez éprouvé durant la fin de l’été et les premières semaines de l’automne. Cette période variera selon l’endroit où vous habitez mais, au moment où les feuilles changent de couleur et où le vent commence à souffler, les Vata ont tendance à être déstabilisés. Votre élément Pitta sera plutôt secoué pendant les mois chauds d’été car les types Pitta incarnent la chaleur.
Le Kapha, quant à lui, sera plus éprouvé par le temps froid et humide de la fin de l’hiver et le renouveau dû au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre programme quotidien | Regime Colore | le pouvoir des nutraceutiques pour la santé